Quand le mur arrive pratiquement à sa hauteur définitive, il est temps de penser à préparer le dessus.
Pour suivre les normes de sécurité, si un mur sépare deux zones de niveaux différents et si la différence de hauteur est supérieur à un mètre cinq, il faut placer une rambarde de sécurité. Le sol monte à un peu plus de un mètre cinquante et comme on n’envisage pas la pause d’une rambarde, le terrain sera mis à niveau.
Notre mur sera horizontal et quand il sera trop bas, on mettra un redan qui le remontera au alentours de un mètre de hauteur.
Les services techniques de Pluguffan s’occuperont du sol derrière les murs.
Pour le rendu, il nous faut donc de nouvelles pierres de taille : pour les redans et pour les deux autres coins de mur.
Après avoir pris les mesures, David a été chercher les pierres au service technique qui les a amenées sur le chantier.
Prise de mesure.
On plante un piquet dans le mur avant les emplacements des redans et on matérialise le niveau fini du mur avec du fil. Il faut disposer harmonieusement les redans sur le mur. Il ne faut pas que les redans soient trop fins (au moins vingt à trente centimètres).
Pour installer les pierres de taille, on fait une assise bien plate au niveau fini du mur avant le redan. L’assisse déborde bien ( Et on n’oublie pas les croisés en posant la pierre de taille). Il faut attendre que l’assise soit bien scellée avant de poser la pierre de taille, si ce n’est pas assez sec, les pierres en dessous bougeront.
Il faut alors poser la pierre et la régler, ce qui n’est pas toujours très facile et même difficile les premières fois : elle doit être alignée sur les côtés du mur, être horizontale dans les deux sens ( avant-arrière, droite-gauche) et sa face avant doit être verticale.
Évidement tout cela est à respecter dans les limites de la pierre.
Si la distance entre le redan et le début de l’assise du suivant est trop importante pour poser la règle de maçon, on crée un plot à niveau
à mi-distance. Cela permettra d’utiliser la règle de maçon pour sceller le dernier rang de niveau. (Comme pour les assises, il faut mieux créer le plot la veille pour que les pierres soient bien scellées.)
Il y a un plot entre le coin au fond et le redan.
Ce sont les pierres d’angles qui ont donné la hauteur finie du mur. Comme cela nous avons pu calculer les tailles des redans.
Pour l’angle avant-droit :
Nous avons fini l’angle pour avoir une bonne tablette pour poser la règle.
img
Pour l’angle arrière-gauche :
Et pour l’angle arrière-droit :
Une fois les redans scellés, il faut rattraper la hauteur, si nécessaire, puis passer à la pause des derniers rangs.
redent ou redan, les deux orthographes semblent correctes.
ULAMIR E BRO GLAZIK
33 rue Laennec
Plonéis
Bureaux ouverts
du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h et de 13h30 à 18h00
Téléphone : 02 98 91 14 21
Formulaire de contact