Four à pain : la niche à cendres


article publié le vendredi 19 novembre 2010- par Hervé ,  

Pour assurer la stabilité des pierres et des murs, nous montons en même temps le pignon et les retours du mur à mesure que nous scellons les
pierres de la niche.

Nous travaillons entre quatre-vingt centimètres et un mètre de largeur de manière à avoir un bonne base pour continuer à monter le pignon (qui fait soixante centimètres de large) et la cheminée.

Avant de sceller le dernier rang de la niche (avant la sole), nous devons rattraper la différence de niveau entre les deux côtés de la niche. On pose les pierres à sec puis on trouve des pierres pour compléter.

Arrivés à la bonne hauteur, nous scellons les pierres.

Il y a un trou dans la sole à l’entrée du four. Après la chauffe du four, il reste des cendres voire quelques braises, quand on les ramène vers l’entrée, pour nettoyer le four avant la cuisson, elles tombent dans la niche par ce trou.

Nous scellons les dernières pierres du fond de la niche en décalé pour arriver juste sous le trou avec une légère pente.

On monte le pignon de niveau : il faut que les pierres de la sole puissent être posées.

Les prochaines pierres seront celles de la sole. La pierre au-dessus de la niche était d’un seul tenant à l’origine, mais les chocs thermiques l’ont brisée en deux. Malgré cela, ça ne va pas être une partie de plaisir de les mettre en place.

Rechercher sur le site
 ULAMIR centre social <p>E BRO GLAZIK</p>

ULAMIR E BRO GLAZIK
33 rue Laennec
Plonéis

Bureaux ouverts

du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h et de 13h30 à 18h00

Téléphone : 02 98 91 14 21
Formulaire de contact

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Suivez Ulamir E Bro Glazik
Suivez Ulamir Ludothèque
Suivez Ulamir Jeunesse