Bientôt, même en montant sur le dôme, le pignon sera trop haut pour que l’on puisse travailler. Il va falloir monter un échafaudage de ce côté du pignon.
Fulbert.
On peut voir sur le côté droit de la photo, les pierres qui serviront à monter les parois du conduit de la cheminée. Elles sont montées sur la passerelle et rangées.
Cela fait une belle descente, un peu étroite mais suffisante pour la fumée.
Il ne reste plus que deux rangs à poser pour finir la cheminée. On peut voir (…)
Accueil > Mots-clés > MENU VERTICAL > visible dans le menu vertical
visible dans le menu vertical
Articles
-
Présentation du secteur
2 janvier -
Four à pain : pignon et cheminée V
7 novembre 2012, par Hervé -
Partenaires
10 novembre 2023LES COMMUNES
Les 5 Communes adhérentes (Plomelin, Pluguffan, Guengat, Plonéis et Plogonnec) sont nos partenaires principaux et historiques. L’implication politique, humaine et financière de la part des communes persiste après 28 ans et confirme que la volonté de départ est encore bien vivante, même si la Réalité du territoire ou les projets ont bien changé. La difficulté est parfois d’équilibrer nos différents modes d’actions : être tour à tour gestionnaire, acteur, porteur, initiateur. (…) -
Les trésors de Lestremeur
21 juin, par AnaisSamedi 13 Septembre 2025 de 10h30 à 17h30 sur le site de Lestremeur à Plomelin
2ᵉ édition de ce temps fort que l’Ulamir organise en partenariat avec la commune de Plomelin, sur le site de Lestremeur, tout près du colombier et du vieux four à pain, en plein milieu d’un espace boisé.
Le temps d’une journée, nous proposerons aux familles de venir profiter de diverses animations et un spectacle+goûter pour clore l’après-midi :
– 10h30-11h30 : atelier motricité nature 0-3 ans
– 11h30-14h : (…) -
Finitions du mur de Soutènement
1er novembre 2010, par HervéPose des derniers rangs.
-
Programme été 2025
1er juillet, par AnaisRetrouvez ci-dessous toutes les animations proposées par le secteur famille et la ludothèque de l’Ulamir cet été !
-
Four à pain : la niche à cendres
19 novembre 2010, par HervéUne fois que le sol de la niche à cendres a été posé, nous pouvons monter la niche à cendres.
Pour assurer la stabilité des pierres et des murs, nous montons en même temps le pignon et les retours du mur à mesure que nous scellons les pierres de la niche.
Nous travaillons entre quatre-vingt centimètres et un mètre de largeur de manière à avoir un bonne base pour continuer à monter le pignon (qui fait soixante centimètres de large) et la cheminée.
Avant de sceller le dernier (…) -
Four à pain : bâtiment XV
23 février 2011, par HervéIl restait à boucher l’espace entre les deux linteaux de la porte. Nous avons mis deux étais et une planche pour bloquer la fente. Le fond du trou a été recouvert d’une couche de sable pour empêcher le mortier de se rependre sur les pierres.
On pose les pierres sans mortier, en rajoutant un peu de sable entre les pierres de façon à ce qu’une fois le sable enlevé il y ait de la place faire les joints.
Après avoir laissé le mortier tirer pendant le week-end, on "démoule". Il ne reste (…) -
Four à pain : voûte intérieure : joints
7 novembre 2012, par Hervé -
Four à pain : pignon et cheminée III
18 avril 2011, par HervéNous sommes revenus à hauteur des premières de la chevronnière, et les retours sur le pignons sont suffisamment long et, plus important, le mortier a eu le temps de tirer.
Nous pouvons poser le prochain rang de la chevronnière.
Les principales difficultés sont de monter les pierres de la chevronnière et d’avoir de bonnes positions pour placer et sceller les pierres.
Il faut sceller suffisamment de pierres pour que les prochaines pierres de la chevronnière puissent être posées, (…)